MARCHE A SUIVRE

Déposer un dossier au services des autos

1

La première étape consiste à se procurer le document intitulé "demande de permis" au service des automobiles et de la navigation (www.san.ch) ou au poste de police de votre région. Remplissez-le avec soin et rendez-vous chez un opticien afin d’y effectuer le contrôle de la vue. Avant de déposer votre demande, il est nécessaire de faire timbrer votre demande de permis par le contrôle des habitants de votre commune. Cette demande peut être déposée 2 mois avant l'âge légal (18 ans).

2

Ce cours est obligatoire et l'attestation doit être présentée avant l’inscription à l’examen théorique. Cette formation est nécessaire afin que les futurs conducteurs soient en mesure de réagir de façon adéquate en cas d'urgence. Durée du cours : 10 heures avec possibilité de le suivre sur 2 jours durant le week-end.

Cours de premiers secours
Examen théorique

3

L'examen théorique peut être passé 1 mois avant l'âge légal. Une fois réussi, vous êtes autorisé à conduire en tant qu'élève conducteur, à condition d'être accompagné(e) par une personne titulaire du permis de conduire (catégorie B) depuis minimum 3 ans et âgée de plus de 23 ans.

4

Avant de vous inscrire à l'examen pratique, il faut avoir suivi le cours de sensibilisation routière. Ce cours est obligatoire et traite des différents facteurs de risques que rencontre un conducteur. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi ce cours pour débuter la conduite. Ces deux étapes peuvent se faire en parallèle. La formation est dispensée par le GREC (Groupement Régional des Ecoles de Conduite) à Vevey et se déroule sur une durée de 8 heures (4 x 2 heures, du lundi au jeudi).

Cours de sensibilisation
La conduite pratique

5

L'un de nos moniteurs se fera un plaisir de vous enseigner les bases de la conduite et de vous accompagner pour vos premiers kilomètres sur route. Toutefois, il n'est pas négligeable d'avoir l’aide d’un ou plusieurs partenaires (ami ou famille) afin d'exercer les leçons enseignées par votre moniteur et ainsi optimiser votre progression. Cette dernière étape sera finalisée par l’examen pratique et l’obtention de votre permis de conduire.